Ce vendredi 15 novembre, à 10 heures, se tiendra la séance plénière et publique du Conseil départemental, une excellente occasion de rencontrer les membres qui siègent et les interpeler sur le vote ayant mené à la suppression des crédits pédagogiques en Savoie. Pour te permettre d'assister à cette réunion et de participer au rassemblement que nous organisons, SUD éducation et la FSU ont déposé un préavis de grève qui te couvre totalement.
Le programme
- 09h30 place du Château à Chambéry pour tracter, informer les passants, permettre les prises de parole de celles·eux qui le souhaitent.
- 09H45 organisation des groupes. Les collègues qui le souhaitent pourront se rendre à la séance plénière du Conseil Départemental. Pour ceux qui ne le souhaitent pas, nous proposons de nous placer sous les fenêtres du conseil départemental pour faire entendre notre désaccord total et BRUYANT avec cette mesure arbitraire. L'idée est de rendre visible et audible notre désaccord, car pour l'instant beaucoup semblent encore découvrir la mesure. Ainsi les familles sont peu informées, et si la presse locale a traité le sujet, cela n'a été que pour relayer les propos d'Hervé Gaymard, le président du Conseil départemental. D'autre part, ce rassemblement est d'autant plus justifié qu'un seul député a répondu à notre demande d'audience : Jean-François Coulomme de la circonscription de Chambéry qui nous a reçu vendredi 8/11. S'il nous apporte son soutien, qu'en est-il des autres? Apparemment l'éducation en figure pas à leur agenda!
L'organisation
- On aura un peu de matériel à emmener de la maison des syndicats jusqu'au point de rassemblement (banderole, tracts, affiches, gros thermos d'eau chaude et de café), si tu as la possibilité de venir à 09H à la MDS pour nous donner un coup de main, ce serait super ! N'hésite pas à envoyer un petit mail pour nous le dire.
- Prenez de quoi faire du bruit (et des boules quies) ! Casseroles, percus et autres ustensiles sont les bienvenus 🙂
- N'hésitez pas à prévoir une petite prise de parole, ne serait-ce que pour dire comment la suppression des crédits pédagogiques vous impactera et quelle est l'ambiance dans vos établissements.
Des infos complémentaires
Les calculs sont pas bons Hervé !
En Savoie, le budget pour l'Éducation c'est :
- 6.2 millions d'euros répartis entre 38 collèges publics.
- 1.9 millions d'euros répartis 8 collèges privés.
Si on fait le calcul, chaque collège public recevrait donc environ 163000 euros, quand les établissements privés recevraient chacun 237000 euros. Pourquoi ? On ne sait pas.
Le département justifie la suppression des crédits en expliquant que le pédagogique relève de la compétence de l'État. C'est vrai, mais là encore nous ne faisons pas les mêmes calculs. En effet, les collectivités ayant reçu 8 milliards d'euros de crédits d'État, on imagine qu'une part de cette somme est allouée à l'éducation (en tout cas on espère). L'État participe donc déjà (même si bien sûr c'est indirect et insuffisant).
Le département et la loi...
Les missions de chaque collège sont fixées par la loi sur les EPLE (Etablissement Public Local d'Enseignement). L'un des principes de cette loi est l'autonomie, et donc la capacité de chaque collège à construire son budget selon ses besoins. Eh bien en Savoie, on s'assoit dessus! Le département a interdit aux gestionnaires des collèges de faire cette répartition, elle est désormais imposée par ses agents techniques. Pourquoi? On ne sait pas non plus.
Le meilleur pour la fin : le département et la pédagogie.
Le département prend très au sérieux l'ouverture culturelle et la santé des collégiens. Aussi il est faux d'affirmer que la pédagogie ne lui tient pas à cœur, et qu'aucun projet pédagogique ne sera financé. Soyez rassuré.e.s, si vous voulez emmener vos élèves skier ou visiter le Musée Savoisien de Chambéry, le département participera !
Mais il ne faut surtout pas y voir de volonté politique !