1er mai : Nous ne sommes rien ? Soyons partout !

Rejoins-nous pour une grande journée de mobilisation sociale !
=> 10h place du palais de justice à Chambéry
=> 11h place de la Gare à Albertville
=> 10h place du champ de foire à Saint-Jean de-Maurienne
=> Annecy : 9h30, Bourse du Travail
=> Cluses : 10h, Parvis de la mairie
=> Annemasse : 10h30, Bourse du Travail
=> Thonon : 10h30, Place des Arts
=> Sallanches : 14h, Mairie

 

 

Le 1er mai 1886, des travailleuses et travailleurs de Chicago se mettent en grève et manifestent démocratiquement pour leurs droits, notamment la journée de 8 heures. Le nombre ne changera rien : la police attaquera volontairement, faisant deux morts. Dans les jours qui suivent, des marches de protestations ont lieu, elles aussi réprimées dans la violence.

Cette année, le 1er mai - Fête Internationale des Travailleuses et Travailleurs, et journée de Solidarité - prend une résonance particulière, alors qu’a lieu un mouvement social d’une ampleur inégalée dans l’Histoire récente.

Il semble qu’un siècle et demi plus tard, le Peuple n’en a toujours pas fini avec le mépris de la Bourgeoisie et des classes dominantes, malgré tous les combats menés. Le pouvoir en place a démontré que le contenu réel du système politique dans lequel nous vivons n’a de démocratique que le nom.

Il n’y a pas à aller plus loin que ça : la minorité des plus riches veut faire travailler la masse des précaires encore plus longtemps, sans aucun partage des richesses ! L’usage de la violence - aussi bien institutionnelle avec le 49,3, le mensonge devenu généralisé, l’intimidation des groupes politiques; que physique, avec la répression policière qui protège les acquis d’une minorité – nous renvoie justement à l’origine même du 1er mai.

Nous ne pouvons plus accepter une telle situation, qui dépasse désormais très largement la question des Retraites. Nous prenons acte que les manifestations habituelles n’ont plus d’effet et ne sont pas entendues, de même que les soit-disant « moyens » politiques tel que le referendum, n’ont plus aucune valeur. Nous appelons donc toutes et tous à se révolter contre cette situation, à ne pas rester isolé.es et à rejoindre la mobilisation en cours, afin de lancer à partir de ce 1er mai 2023 un immense mouvement de contestation populaire.

Seule la Lutte et le rapport de force ont permis d’obtenir les libertés et acquis sociaux. Et c’est par la Lutte que nous pourrons les défendre et en acquérir de nouveaux !