CDI des AED : le Rectorat ne respecte pas la Loi !
A SUD éducation, nous sommes contactés par des AED ces dernières semaines et notamment depuis la publication du décret de CDIsation, qui nous informent qu’alors qu’ils et elles remplissent les conditions pour bénéficier du CDI (à savoir 6 ans de contrat), leurs Directions d’établissement leurs parlent de « quota ».
Un collègue s’entend ainsi dire lors de sa demande qu’il n’y a la place que pour un seul poste d’AED en CDI dans son collège, alors qu’il sont deux à remplir les conditions ! Pire, lors de son entretien professionnel, alors qu’il travaille depuis 6 ans dans le même établissement sans le moindre problème, on lui indique que son travail ne donne pas suffisamment satisfation pour pouvoir être embauché en CDI !
Ces méthodes de management libéral sont aussi odieuses que scandaleuses ! Une loi a été mise en place pour lutter contre la précarité de l’emploi d’AED : elle doit être respectée et appliquée !
L’Administration profite de la saison estivale et de la fermeture des services pour « se débarrasser » des personnels qui lui coûteront plus cher, en espérant que les AED, isolé.es et en situation précaire, lâchent l’affaire. Nous ne lâcherons rien !
Nous invitons les assisstant.es d’éducation à contester ces pratiques en effectuant un recours administratif et à nous contacter afin d’avoir un état des lieux de la situation, et pour pouvoir au mieux mettre en place un rapport de force dès la rentrée.
Que ce soit par l’action collection, telle la grève, ou individuelle, en utilisant si nécessaire des recours juridiques, nous ferons respecter le droit des Précaires à avoir un emploi décent, pour lequel ils et elles se sont battu.es !