Jusqu'en 2024, 10% de la Dotation Générale de Fonctionnement (DGF) allouée aux collèges étaient réservés aux dépenses pédagogiques.
À partir de 2025, ces 10% disparaissent, au motif que le pédagogique relève de la responsabilité de l'Etat.
Cet argument semble bien arbitraire : d'abord on voit mal l'Etat prendre soudainement le relai. Ensuite le département semble se laver les mains des conséquences pour les élèves et les enseignants. C'est d'autant moins acceptable que les autres départements de notre académie continuent à fonctionner comme les années précédentes : les collèges recevront bien une DGF comptant 10% de crédits pédagogiques.
Jusqu'en 2024, le département appliquait un mode de calcul prenant en compte l'inflation, les travaux à mener selon les établissements, le coût de l'énergie. Pour 2025, et sans qu'aucune justification n'ait été apportée par le département, cela n'a pas été respecté. Plusieurs établissements se voient attribuer la même somme que l'année dernière, alors que les prix explosent et que les besoins sont supérieurs. Donc sans même parler des crédits pédagogiques, le fonctionnement simple d'un établissement n'est pas assuré. Cela entre en contradiction avec le principe d'autonomie des établissements publics qui n'ont plus de marge de manoeuvre en raison d'une dotation insuffisante. Cela implique par exemple des économies sur le chauffage, le non remplacement de portes extérieures (quand on demande une ultra vigilance face aux risques d'intrusion), l'impossibilité de financer l'extension des garages à vélo (alors que le sujet de l'écologie est devenu primordial).
La fin de ces crédits pédagogiques vont avoir des conséquences concrètes pour les différentes disciplines :
- Fin des expériences en sciences
- Fin des pratiques artistiques (puisque les professeurs d'art ne pourront plus acheter de matériel),
- Pas de renouvellement des manuels
- Pour les CDI : fin des abonnements aux revues, fin des achats de livres, ouvrages etc
- Fin des photocopies pour l'ensemble des enseignants
- Fin des sorties scolaires (visites, musées, rencontres avec des auteurs, participation à des concours...)
- Fin des achats de matériel en langue vivante (casques audio, Dictaphones, dictionnaires)...
Un modèle de motion
SUD éducation vous encourage à voter contre les budgets lors du vote en CA.
Vous pouvez trouver ci-dessous un modèle de motion à compléter et à soumettre lors de vos prochains CA. N'hésite pas à la diffuser !
Motion :
« Nous ne cessons de le répéter, nous ne laisserons jamais aucun collège sur le bord de la route. »
Hervé Gaymard, discours du vendredi 21 juin 2024 sur le budget du conseil départemental.
Aux collectivités territoriales (Collèges : Département)
En ce début d’année scolaire, nous avons appris la suppression du budget alloué par le département aux crédits pédagogiques à partir du 1er janvier 2025.
Nous tenons à alerter la direction de l’établissement, les responsables politiques, les parents d’élèves des conséquences d’une telle décision.
Les crédits pédagogiques sont essentiels à la vie d’un établissement et au développement des activités de chacune des disciplines. Ils permettent d’acheter du matériel et du consommable pour chaque matière, d’organiser des sorties culturelles et des voyages, d’investir dans du mobilier scolaire.
La suppression de ce budget signifie l’arrêt total de tous les travaux pratiques en science physique, en SVT et en technologie. Cela signifie pour le CDI du collège la fin des achats (BD, romans, documentaires) et l'interruption de tous les abonnements aux magazines. Cela signifie l’arrêt total de toutes pratiques artistiques en arts plastiques. Cela signifie l’arrêt de toutes les sorties culturelles au musée, au théâtre, cinéma et diverses préventions. Cela signifie l’arrêt d’achat de livre et de manuel ainsi que les carnets de correspondance papiers qui deviendront obligatoirement numériques. Plus concrètement encore, cela signifie qu’il faudra enseigner la littérature sans livre, les arts plastiques sans peinture ni feuille, les langues vivantes sans matériel audio, la technologie sans matériaux, les sciences sans tube à essai ni produit et la liste pourrait se poursuivre longuement.
Nous déplorons que les choix politiques mettent en danger la scolarité des élèves du collège ………………………... et nous appelons les parents d’élèves à nous soutenir. Cette décision est d’autant plus scandaleuse qu’elle rompt le principe d’égalité entre élèves. En effet, dans les départements voisins, à quelques kilomètres de ……………………….. , les crédits pédagogiques sont maintenus.
Nous demandons le maintien des crédits pédagogiques alloués par le département. Et nous proposons aux parents d’élèves qu’ils prennent contact avec la députée Marina Ferrari de la 1ère circonscription de Savoie ainsi qu’avec le président du conseil départemental de Savoie Mr Gaymard.
Nous ne cessons de le répéter, l’éducation demande des moyens, le département doit prendre ses responsabilités.
Les personnels enseignants du collège …………………………...