Haute-Savoie - Manque d’AESH et non respect du droit des personnels
Les AESH sont les personnels de l’Education Nationale qui accompagnent les élèves en situation de handicap. Ils sont recrutés sur des contrats de 24 heures en moyenne, avec un salaire aux alentours de 800 euros par mois, sans formation efficiente, la plupart sur un CDD annuel renouvelable.
A cette rentrée 2022, l’Education Nationale a énormément de mal à trouver les AESH dont les élèves ont besoin : il manque à ce jour 182 “équivalents temps pleins” en Haute-Savoie, soit aux alentours de 265 personnes, pour accompagner les élèves notifiés par la MDPH. Cela signifie que plusieurs centaines d’élèves de notre département ne bénéficient pas de l’aide dont ils ont besoin pour assurer leur scolarité.
Tous les ans, certain·es AESH voient leur contrat non renouvelé, suite notamment à leur entretien professionnel annuel, au motif que leurs compétences ne correspondent pas aux attentes de leur employeur.
Mais cette année, l’Education Nationale innove. Malgré la pénurie criante de personnels, certain·es AESH qui avaient de bons rapports professionnels se sont vu refuser le renouvellement de leur contrat, au motif (oral) qu’ils ou elles avaient pris trop de congés ! Vérification faite, de quoi s’agit-il ? De congés maladie ou d’autorisations Spéciales d’Absence pour personne à risque face au COVID !
Qu’un Service public puisse traiter ainsi des personnels aux compétences reconnues est une infamie. Et dans une telle pénurie, une absurdité. Comment justifier qu’une personne en rémission d’un cancer, qui a repris son service, puisse perdre son travail de cette façon ?
Ces informations se sont répandues sur les réseaux sociaux, et ont déclenché une forte indignation et une vive inquiétude auprès des personnels AESH. Les 1500 AESH de Haute-Savoie voient subitement leurs droits se dégrader, et risquent d’hésiter par deux fois avant de se soigner ou de se protéger du COVID.
Une fois de plus, l’Education Nationale montre que “la priorité pour le handicap” et “l’école de la confiance” n’étaient que des vains mots.
Le SNUipp-FSU 74, la FSU 74 et Sud Education 73-74 appellent les AESH du département et tous les personnels solidaires de leur lutte à se rassembler devant la DSDEN le mercredi 5 octobre à 14h et à soutenir la délégation qui y sera reçue.