École Biollay, école oubliée

Pour une école juste et bienveillante, qui permette la réussite de tous, il faut des moyens !

Depuis plusieurs années, nous constatons une baisse constante des moyens à notre disposition pour la réussite de nos élèves : appauvrissement du RASED (réseau d'aide aux élèves en difficulté), suppression du dispositif « Plus de maîtres que de classes », augmentation des effectifs, non remplacement des enseignant.es absent.es et une diminution
des moyens financiers alloués par la municipalité dans un contexte d'inflation. En parallèle nous constatons une augmentation des élèves à besoins particuliers dans nos
écoles (38% de l'effectif total), une augmentation des élèves avec troubles, bien trop souvent sans accompagnement, ainsi que la saturation des établissements et dispositifs spécialisés (ULIS TSA, IME, UEMA...).

L'école de la bienveillance et de la réussite, malgré notre engagement sans faille, n'est qu'un slogan! Nous refusons la dégradation des conditions d'étude de nos élèves et de nos conditions de travail. Les familles du Biollay croient en l'école pour l'avenir de leurs enfants, de nos élèves, à qui nous devons offrir les mêmes chances de réussite que dans les autres écoles de la République. Pour cela nos élèves doivent pouvoir bénéficier des moyens du réseau d'éducation prioritaire !

Bien que notre école remplisse l'ensemble des critères pour pouvoir bénéficier des moyens supplémentaires, et malgré de multiples demandes de l'équipe enseignante, notre école ne bénéficie pas du rattachement au réseau d'éducation prioritaire. Cette injustice doit prendre fin!

Nous, enseignant.es de l'école primaire du Biollay, réclamons le classement de notre école dans le réseau d'éducation prioritaire (REP +) avec les moyens liés dès le mois de septembre, ou à défaut, en attendant cette intégration :

  • Un RASED renforcé
  • Une baisse des effectifs des classes
  • Un.e enseignant.e supplémentaire
  • La reconnaissance de l'engagement, des compétences professionnelles des enseignant.es et du travail supplémentaire imposé par la situation de l'école

Enseignant.es, parents, partenaires de l'école, rassemblons-nous pour réclamer collectivement des moyens pour la réussite de nos élèves/enfants!
Lundi 26 juin dès 9h devant l'école. Nous irons ensuite en cortège jusqu'à la DSDEN de la Savoie pour faire entendre nos revendications !