Grève des AED – 16 juin 2022

COMMUNIQUÉ – JEUDI 16 JUIN 2022

GRÈVE DES SURVEILLANT-ES - LES AED NE VEULENT PLUS ÊTRE DES PION-NES JETABLES !

Les Assistant-e-s d'Education (AED), ce sont les surveillant-es, parfois appelés "pion-nes" dans les collèges et lycées : ces personnels précaires souvent jeunes (mais pas forcément étudiant-es contrairement aux idées reçues) qui répondent aux appels téléphoniques des parents, surveillent les élèves en récréation ou à la cantine, ou encore veillent à la tenue des internats.

Depuis décembre 2020, un large mouvement de revendications traverse les collèges et lycées dans toute le France et en Savoie aussi : les AED réclament l'accès à des contrats de travail en CDI voire leur titularisation.

Pourquoi ? Actuellement, les AED signent des contrats très précaires : des CDD de 1 an, souvent à temps partiel, rémunéré au SMIC. Et aussi : renouvelable 6 ans maximum (nos contrats sont régis par une réglementation spécifique, ce ne sont pas des CDD "classiques"). Au bout de 6 ans ? L'Éducation Nationale met à la porte ces personnels, alors même qu'ils ont gagné en compétences et en connaissances de terrain (en d'autres termes : ils connaissent les établissements et leurs élèves parfois mieux que personne). On pourrait imaginer que cette règle des 6 ans est adaptée aux étudiant-es qui occupent ces postes : mais depuis 20 ans, les recrutements sont ouverts à d'autres personnes que les étudiant-es, et la réalité du terrain révèle que les étudiant-es ne représentent que la moitié des personnels. C'est donc un faux argument.

En Savoie ? Le 2 décembre 2020, date de démarrage d'un mouvement de grève spontané et massif, la majorité des Vie Scolaires des collèges et lycées savoyards étaient fermées. Nous avons manifesté dans le centre de Chambéry, et nous nous sommes réunis en collectif à la Maison des syndicats. Pas de photo mais des souvenirs : pour nous, personnels en CDD souvent à temps-partiel, faire grève et se réunir à plusieurs dizaines de grévistes est exceptionnel tant sur le plan financier que symbolique. Nous avons ensuite constitué un Collectif AED 73 : nous avons suivi plusieurs journées de grève, rencontré le rectorat, écrit des communiqués, alimenté des pages Facebook, contacté les députés et sénateurs, créer des journées de formation, etc.

En février 2022, une loi est enfin votée à l'assemblée nationale mais le décret d'application n'est pas publié. La loi permet l'accès au CDI pour les AED, et donc la possibilité de ne pas être mis à la porte au bout des 6 ans. Mais depuis, nous attendons la publication du décret correspondant : sans décret d'application, qui fixe les modalités de ce changement, la loi n'est pas effective.

Concrètement ? Les établissements sont en train de planifier la rentrée prochaine. Pour les AED qui achèvent leur 6 années, que va-t-il se passer ? C'est maintenant que les équipes sont en train d'être constituée, que les recrutements se font. Si les établissements scolaires ne sont pas certains de pouvoir signer un CDI à ces AED dès septembre, encore une fois, ce sont des centaines de personnes qui vont se retrouver privées d'un emploi dans lequel elles sont compétentes.

On fait quoi aujourd’hui ? Une n-ième journée de grève ce jeudi 16 juin. A croire que le Ministère ne comprend que cela : les grèves, les manifestations, le rapport de force... pour des choses aussi basiques que proposer des contrats de travail normaux à ses personnels. Cette journée sera très suivie dans certains départements. En Savoie, nous nous saisissons de cette journée pour : relayer cette situation dans la presse, interpeller les directions académiques des services de l'éducation nationale.

En complément, vous trouverez ici la communication fédérale de notre syndicat SUD éducation : https://www.sudeducation.org/communiques/12333/. La place des syndicats dans ce mouvement ? Certain-es d'entre nous sont syndiqué-es, d'autres non, qu'importe ce sont nos idées qui nous lient. Le syndicat SUD éducation a toujours soutenu les luttes autonomes des personnels précaires, des AED en particulier. Nous sommes plusieurs AED syndiqué-es à SUD éducation, nous savons de quoi nous parlons, nous sommes les premier-es concerné-es.

Contact : Elodie - Assistante d’Education au lycée Monge (Chambéry) et membre du syndicat SUD éducation 73-74 - Téléphone : 06 14 16 39 49