Historique & orientations

Les origines de SUD Éducation

Le mou­ve­ment social de décembre 1995 et les carences des orga­ni­sa­tions syn­di­cales en place ont fait appa­raître la néces­sité de créer un outil syn­di­cal pour répondre à l’attente des per­son­nels en lutte. A cette occa­sion, des militant-​e‑s de dif­fé­rents syn­di­cats de l’éducation natio­nale, depuis long­temps oppositionnel-​le‑s dans leur orga­ni­sa­tion, ou plus récem­ment déçu-​e‑s par les orien­ta­tions et pra­tiques de celles-​ci, se sont retrouvé-​e‑s dans la lutte avec des col­lègues qui, pour les mêmes rai­sons, n’étaient pas ou plus syndiqué-​e‑s.

Dans d’autres sec­teurs pro­fes­sion­nels ( SNCF, en jan­vier 1996) des syn­di­cats repre­naient à leur compte le sigle SUD inau­guré par SUD-​PTT en 1989 : « Solidaires, Unitaires, Démocratiques ». Après quelques mois de réflexion et de dis­cus­sions, SUD Éducation s’est consti­tué… En mai 1996, les sta­tuts pro­vi­soires d’un syn­di­cat natio­nal sont dépo­sés à Paris. Ainsi, au prin­temps 96, SUD Éducation appa­raît à Toulouse, en Saône et Loire, dans l’Aisne, à Lyon, à Créteil, en Mayenne, à Montpellier, et les réunions se multiplient.

D’un point de vue tant his­to­rique que poli­tique, SUD édu­ca­tion se reven­dique du syn­di­ca­lisme révo­lu­tion­naire et de la charte d’Amiens, avec des valeurs telles que la démo­cra­tie de base, l’au­to­ges­tion, le refus du cen­tra­lisme bureau­cra­tique et auto­ri­taire. A l’é­poque, nos camardes n’ont visi­ble­ment pas trouvé ces idées défen­dues dans les grandes cen­trales syn­di­cales existantes.

Les orientations de congrès

Au pre­mier congrès natio­nal, qui s’est tenu à Lyon du 28 mai au 1er juin 1998, les vingt-​cinq syn­di­cats locaux consti­tués ont adopté les sta­tuts de la Fédération des syn­di­cats SUD Éducation. La forme fédé­rale a été pré­fé­rée à celle d’un syn­di­cat natio­nal, qui aurait laissé trop peu d’initiative et de res­pon­sa­bi­li­tés aux struc­tures locales, ainsi qu’à celle d’une simple union de syn­di­cats entiè­re­ment auto­nomes qui n’aurait guère été pro­pice à la cohé­rence des posi­tions et appa­ri­tions de SUD Éducation au plan natio­nal, face au minis­tère, aux per­son­nels et aux autres syn­di­cats. En rup­ture tou­jours avec les tra­di­tions de cor­po­ra­tisme dans l’éducation, c’est le choix d’un syn­di­cat géné­ral, syn­di­quant tous les per­son­nels, qui a été fait.

Au fil des Congrès et des mobi­li­sa­tions, 6 mots d’ordre se sont posi­tion­nés au pre­mier plan :

  • Un syn­di­cat de lutte, qui défend les per­son­nels au tra­vers d’ac­tions col­lec­tives sur le terrain.
  • Un syn­di­cat inter­pro­fes­sion­nel, réso­lu­ment engagé au sein de l’u­nion syn­di­cale Solidaires, avec l’i­dée qu’il ne peut y avoir de trans­for­ma­tion de la société si le mili­tan­tisme n’a pas lieu dans tous les secteurs.
  • Un syn­di­cat auto­ges­tion­naire, où tout le monde peut prendre part aux déci­sions, quelque soit le sta­tut, de manière démocratique.
  • C’est aussi un syn­di­cat éco­lo­giste, qui se posi­tionne très clai­re­ment en faveur de la jus­tice cli­ma­tique, liée aux pro­blé­ma­tiques éco­no­miques et sociales.
  • Un syn­di­cat fémi­niste, qui s’ef­force de décons­truire le patriar­cat, et dénonce toute forme de vio­lence sexiste et sexuelle.
  • Enfin SUD édu­ca­tion est inter­na­tio­na­liste, engagé au sein du Réseau International de Solidarité et de Luttes (RISL).
SUD éducation en Savoie et Haute-Savoie

Notre syn­di­cat bi-​départemental s’est créé au cours de l’an­née sco­laire 2021 – 2022. Précédemment, SUD édu­ca­tion était repré­senté par un syn­di­cat aca­dé­mique, « SUD édu­ca­tion Grenoble », qui avait par­ti­cipé à la créa­tion de la Fédération. Pour diverses rai­sons, essen­tiel­le­ment fonc­tion­nelles, les militant.es ont décidé de se dépar­te­men­ta­li­ser en s’or­ga­ni­sant par la base, pour être au plus près du ter­rain et des luttes : l’un des argu­ments concer­nait notam­ment le pre­mier degré, les cama­rades de ce sec­teur ne se recon­nais­sant pas dans l’é­che­lon aca­dé­mique. Une AG extra­or­di­naire des militant.es de la sec­tion Savoie a décidé a l’unanimité la dépar­te­men­ta­li­sa­tion. Nos cama­rades de la Haute-​Savoie se sont ensuite joints à nous, tan­dis que celles et ceux de l’Isère créaient leur propre struc­ture dépar­te­men­tale. Ces deux syn­di­cats nou­vel­le­ment créés ont été admis au sein de la Fédération lors du Conseil Fédéral de mars 2022.