Les référent.es culture des établissements de notre académie ont récemment alerté sur les nouveaux axes des financements de la Région à destination des projets pédagogiques. Parmi ceux-ci:
- "Fier de son identité régionale"
- "Volonté d'entreprendre"
- "Valeurs de la République"
Ce qui en dit très long sur l'orientation idéologique que l'on veut faire prendre à l'École, avec par ailleurs la disparition pure et simple de l'éducation artistique et culturelle (EAC)! On propose ainsi aux élèves de devenir "Porte-Drapeaux" (sic!) et de découvrir les "métiers en tension"... A ce niveau, on pourrait considérer qu'il s'agisse d'une (très) mauvaise plaisanterie: malheureusement, il n'en est rien. Cela démontre s'il en était encore besoin les liens idéologiques qui unissent le capitalisme et le nationalisme, de même que la volonté de certain.es de transformer l'École en caserne destinée à formater les futur.es citoyen.nes en petit.es soldat.es obéissant.es propres à s'insérer parfaitement dans notre "merveilleuse" société individualiste et réactionnaire.
SUD éducation s'insurge contre ces nouveaux Projets Régions et dénonce fermement l'orientation dramatique de ceux-ci pour les élèves, qui se retrouvent ainsi privé.es de l'indispensable ouverture culturelle. Nous soutenons sans réserve toutes les initiatives de nos collègues afin de demander des comptes et combattre ces nouveaux projets de la Région.